Menu
Recyclage

Injection plastique recyclé

Afin de réduire l’impact environnemental de la production de plastique et l’utilisation de ressources non renouvelables, le recyclage apparaît comme une pratique bénéfique. En plus de diminuer l’utilisation de matières vierges, donc de ressources non renouvelables, le recyclage permet aussi de réduire la pollution liée à l’accumulation des déchets. L’injection de plastique recyclé apparaît donc comme une alternative plus écoresponsable pour la fabrication de pièces plastiques.

L’installation de poubelles de tris, la mise en place de filières de recyclage spécifiques pour les plastiques dits « techniques », le travail d’écoconception des produits (facilitant la « démontabilité » des produits), les nouvelles lois environnementales et la prise de conscience collective participent à l’augmentation du recyclage des plastiques.

2 PRATIQUES DE RECYCLAGE DES PLASTIQUES
…qui s’affrontent ou se complètent !

injection plastique recyclé - recyclage mécanique des plastiques

LE RECYCLAGE MÉCANIQUE DES PLASTIQUES

Le recyclage dit « mécanique » est une technologie qui consiste à laver, trier, et broyer des déchets plastiques et à fabriquer de nouveaux granulés, sans modifier la structure de la matière (pas de dépolymérisation). Cette technologie, fiable et maitrisée, ne peut traiter que des déchets d’une certaine qualité et le plastique recyclé perd cependant une partie de ses propriétés. Il ne peut pas être recyclé à l’infini s’il doit répondre à un même cahier des charges.

LE RECYCLAGE CHIMIQUE DES PLASTIQUES

Les plastiques sont des polymères (assemblage de monomères).

On parle de valorisation chimique lorsque les polymères de base des plastiques sont dissociés (dépolymérisation, dissolution, conversion) pour donner des composés chimiques utilisables pour de nouvelles applications : nouveaux plastiques, carburants… Elle a lieu par chauffage (thermolyse) ou par ajout de réactifs (solvants…)

injection plastique recyclé - recyclage chimique des plastiques

CONTRAINTES ? LIMITES ?

Il existe des milliers de références de plastiques, différentes techniques de transformation, et des filières de collecte encore à organiser ce qui rend si complexe le recyclage des plastiques.

Injection plastique recyclé – collecte, tri et démontage

La production par injection plastique recyclé pose nécessairement la question de l’approvisionnement. Le recyclage des plastiques dits de « commodité », issus principalement du marché de l’emballage, est déjà bien organisé en termes de collecte et de tri. On emploie majoritairement le recyclage mécanique.

Le recyclage devient plus complexe dans son organisation pour les plastiques dits « techniques » ou encore « spéciaux ». Il faut des filières de recyclages spécifiques car on ne fabrique pas des skis, des ordinateurs, une bouilloire… avec les mêmes plastiques. Ils vont contenir des additifs, des colorants qui complexifient le tri et la réutilisation.

Ces plastiques proviennent de produits qu’il faut pouvoir démonter pour séparer le plastique des autres éléments.

Injection plastique recyclé – technicité

Si les produits à fabriquer ne demandent pas de technicité particulière, on peut sans problème opter pour une injection plastique recyclé à 100 %. C’est le cas, par exemple, de certains pots horticoles, de coins de protections pour le transport de meubles…

Cependant, dans le cas d’un produit technique, on ne peut ajouter à une matière vierge d’origine que 20 % maximum de plastique recyclé, de même provenance. Souvent, il s’agit de recyclage pendant un même cycle de production (post-production). Au-delà de ce pourcentage, la technicité de la matière, donc de la pièce plastique, peut être altérée et ne plus répondre aux exigences du cahier des charges de départ.

Injection plastique recyclé – qualité

Les sources d’approvisionnement du plastique recyclé, surtout des plastiques techniques, sont irrégulières et diverses, ce qui induit un manque de constance en quantité et qualité.

En effet, sauf s’ils proviennent d’une filière de recyclage bien identifiée, il est difficile d’avoir des lots de plastiques recyclés identiques dans le temps, avec une bonne traçabilité, ce qui pose problème aux industries qui doivent garantir la conformité de leurs produits en termes sécuritaire et/ou réglementaire. L’injection de plastique recyclé ne peut donc malheureusement pas convenir à tous les projets.

Injection plastique recyclé – aspect

Une autre contrainte, d’ordre plus esthétique cette fois, concerne la couleur du plastique recyclé. Puisqu’il peut être recyclé à partir de lots de différentes couleurs, il est recoloré très souvent en noir. Ce qui peut rendre l’injection plastique recyclé parfois rédhibitoire pour certaines applications.

Malgré les limites et les contraintes techniques et organisationnelles actuelles, le recyclage des plastiques est bien une économie circulaire, en progression, qui permet de diminuer les déchets plastiques, de diminuer le prélèvement de ressources non renouvelables et crée de nouvelles activités économiques. Si l’on ne peut pas ignorer les réserves qui concernent surtout le recyclage chimique, la fabrication par injection plastique recyclé reste bien un des moyens d’agir pour l’environnement au même titre que l’écoconception des produits, leur réparabilité, leur durée de vie, un mode de consommation plus sobre…

Vous souhaitez vérifier la faisabilité de votre projet par injection plastique recyclé ?

Faites appel à un expert Formes actives.