Quels impacts ont les objets publicitaires sur votre cible de communication ?
En 2017, les entreprises françaises ont dépensé 1, 252 milliards d’euros en objets publicitaires. Cela représente 4% de leur budget média. Un investissement plus que rentable au regard des retombées positives des goodies et autres cadeaux d’affaires.
Fort taux de mémorisation
Selon une étude parue en 2017*, 75% des Français se souviennent mieux d’un annonceur s’il est associé à un objet de communication. C’est donc un fait : les objets publicitaires (ou objets média) marquent les esprits des consommateurs. Le tout pour un budget maîtrisé. En effet, selon une autre étude de la British Promotional Merchandising Association (BPMA), le R.O.I. des goodies et autres gadgets pub est bien supérieur à celui de la radio, tout en étant comparable à celui de la télévision et au print.
Source de l’image : https://fr.slideshare.net/jamesbiggin/bpma-promotional-industry-research
Fidélisation accrue
Les objets de communication sont de formidables leviers de fidélisation, surtout chez les 65 ans et plus. Illustration avec ces chiffres-clés tirés de l’étude 2017 de la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCO) :
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94% de Français aiment recevoir un objet de communication en guise de récompense pour leur fidélité
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86% des Français les gardent parce qu’ils sont utiles
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79% des Français les redonnent à un tiers
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69% de Français utilisent les objets publicitaires au moins 1 fois par semaine
Meilleur capital sympathie
89% des Français trouvent les objets publicitaires sympathiques. Pour 40% des Français (essentiellement les jeunes de 18-24 ans), le fait de posséder un objet publicitaire améliore leur perception de la marque. Nombreux sont les utilisateurs à conserver ces objets de communication pour des raisons de pur agrément :
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26% parce qu’ils sont amusants
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20% parce qu’ils sont originaux, intrigants
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12% parce qu’ils sont esthétiques
C’est typiquement le cas des goodies écologiques comme le jeton de chariot Méloméli, ou encore l’enrouleur d’écouteurs FRoGGY. Ils se démarquent non seulement par leur design atypique, mais aussi par leur faible empreinte environnementale et leur fabrication made in France : 2 critères de plus en plus importants pour les consommateurs.
Des objets de collection
Quel foyer n’a pas une boîte en fer promotionnelle (coffret Gavotte, Quality Street ou Éléphant) en guise de sucrier ou de boîte à thé ? Certains gadgets publicitaires comme les tasses Viandox ou les porte-clés Bourbon sont même de véritables objets de collection, très prisés des chineurs. En se glissant dans le quotidien des utilisateurs, les objets de communication disposent d’un fort pouvoir émotionnel et affectif. Un véritable trésor pour votre entreprise !
*source : étude CSA research pour le compte de la 2FPCO : « Perception des objets publicitaires par les Français – juillet 2017