75% de mémorisation grâce à la communication par l’objet
Selon une étude 2FPCO*, 75% des Français se souviennent davantage d’une marque lorsqu’ils reçoivent un objet publicitaire. En quoi la communication par l’objet fait-elle la différence ? Quel type de cadeau d’affaires offrir et en quelles occasions ?
La communication par l’objet marque les esprits
Les entreprises françaises consacrent en moyenne 4% de leur budget média à la communication par l’objet (soit un marché de 1,252 milliards d’euros en 2017). Un investissement très rentable aux vues des retombées de ce mode de promotion.
En effet :
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94 % des Français apprécient recevoir un cadeau de la part de leur marque pour les remercier de leur fidélité ou d’un premier achat
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89% des Français trouvent les objets publicitaires sympathiques
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86% des Français les conservent du fait de leur utilité
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79% des Français les redonnent à un tiers
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77% des Français souhaitent recevoir plus de cadeaux publicitaires
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75% des Français retiennent mieux les marques dont elles reçoivent un objet pub
À quelles occasions communiquer par l’objet
En gage de remerciement ou pour augmenter votre visibilité lors d’un événement, la communication par l’objet s’avère pertinente dans bien des contextes :
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Vœux de nouvelle année
Le rituel des vœux de janvier est un moment privilégié pour récompenser clients et fournisseurs avec un cadeau d’affaires personnalisé.
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Événementiels
Salons professionnels, compétitions sportives, festivals culturels, inaugurations de locaux : ces temps forts professionnels sont propices à la distribution de goodies.
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PLV (promotion sur lieu de vente)
La présence d’objets publicitaires en présentoir sur un guichet ou un comptoir renforce l’image de votre entreprise sur lieu même d’achat et/ou de consommation.
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Team building
Le cadeau dit de stimulation témoigne de votre reconnaissance envers vos collaborateurs. Lors d’un stage de cohésion d’équipe, il sert d’outil de motivation.
Priorité aux objets publicitaires made in France et écologiques
Qui dit communication par l’objet dit bien souvent stylo, t-shirt ou mug. Heureusement, vous pouvez vous démarquer en offrant à vos clients, prospects ou collaborateurs des cadeaux d’affaires vraiment originaux :
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Par leur usage
Vous pouvez faire la différence en optant pour un objet publicitaire peu commun, comme l’enrouleur Froggy. Très pratique, ce range-écouteurs se fixe partout.
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Par leur design
Un jeton de chariot est un objet publicitaire assez banal. Mais s’il est agréable à l’œil et au toucher comme le jeton-porte-clé Méloméli, il offre une expérience sensorielle atypique donc mémorable.
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Par leur fabrication éco-responsable
Opter pour des objets publicitaires fabriqués en France et écologiques, c’est prouver concrètement l’engagement de votre entreprise en faveur du développement durable. Un message très positif qui séduira à coup sûr le grand public, de plus en plus concerné par l’environnement.
*source : Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’objet (2FPCO) – mars 2017
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